Inconstante

Ma lecture du roman Jonathan Strange & Mr Norrel a bien avancé, malgré que j'ai ralenti pour complètement la mettre en pause! L'histoire n'est pas ennuyante, loin de là, je dirais plutôt qu'elle est laborieuse dû aux innombrables annotations en bas de page qui peuvent parfois prendre toute une page entière! Le moins qu'on peut dire c'est que Susanna Clarke s'est vraiment livré dans une oeuvre corps et  âme, jusqu'à donner son 200%. Parfois, lorsque je lit les annotations, je me demande si ce sont des légendes urbaines qui ont réellement existés durant cette époque ou bien Clarke aurait inventé de toutes pièces cet univers ensorcelant, sans mauvais jeu de mots. J'avais besoin d'une pause de cette lecture aux allures de labeur; les annotations réussissent à tuer mon élan imaginatif durant ma lecture.
J'ai donc décidé de reprendre ma lecture de Millenium Tome 1 : L'homme qui n'aimait pas les femmes, de Stieg Larsson. Je ne suis pas encore certaine de bien comprendre l'intrigue, où veut en venir Stieg avec cette histoire de meurtre, mais je continue ma lecture tout de même malgré les 246 pages lues sur 575. Le personnage de Lisbeth Salander me fascine, par contre je ne peut m'empêcher de me demander comment son destin et celui de Blomkvist vont se croiser, pourquoi, comment, etc. Où j'en suis dans ma lecture, mon petit doigt de bookaholic me dit que ce sera sûrement dans la vengeance contre son tuteur. Non? Ceux qui lu le roman me diront probablement de continuer à lire pour connaître la réponse, soit à mon bonheur ou à mon malheur.

À peine ais-je recommencé ma lecture de Millenium que je débute un autre roman. Je suis indomptable! Suite au documentaire spécial diffusé sur la chaîne américaine CNN (et disponible sur le site Web) de Christian Amanpour sur les génocides, j'ai décidé de finalement lire Un dimanche à la piscine à Kigali, de Gil Courtemanche. J'ai longtemps remit cette lecture sans réelles raisons, ne serait-ce peut-être des thèmes abordés qui sont, on ne se le cachera pas, très lourds. Malgré les atrocités d'une réalité incroyable, le roman est passionnant. Plusieurs passages m'ont fait réfléchir sur la vie, la mort, le sort d'une humanité perdue et ce passage-ci m'a complètement marqué par sa véracité :

« Nous pouvons tous nous transformer en assassins, avait toujours soutenu Valcourt, même l'être le plus pacifique et le plus généreux. Il s'agit de quelques circonstances, d'un déclic, d'une faillite, d'un patient conditionnement, d'une colère, d'une déception. Le prédateur préhistorique, le guerrier prémitif vivent encore sous les vernis successifs que la civilisation a appliqué sur l'humain. Chacun possède dans ses gènes tout le Bien et tout le Mal de l'humanité. L'un et l'autre peuvent toujours surgir comme une tornade apparaît et détruit tout, là, où quelques minutes auparavant ne soufflaient que des brises chaudes et douces. » — extrait du chapitre 7, page 118, Un dimanche à la piscine à Kigali, Gil Courtemanche.


Pour rester dans l'encrier de la plume de Coutremanche, je dévore ce roman comme la maladie a dévoré les personnages d'Un dimanche à la piscine à Kigali : entièrement. Et je le vis comme ces personnage ont vécu : avidement.

2 commentaires:

Anonyme 12 décembre 2008 à 22:50  

Je suis assez inconstante dans mes lectures, moi aussi. Je lis souvent 2 ou 3 bouquins en même temps, ou je reviens à un roman non terminé, qui traîne depuis plusieurs mois.

Tu me rappelles qu'il y a longtemps que je veux lire Un dimanche à la piscine à Kigali. Il faudrait que je m'y mette!

Bookaholic Anonyme 13 décembre 2008 à 01:55  

Ah, alors c'est une maladie très courante que d'être infidèle à répétition à ses romans? lol :D

Je viens de terminer le roman de Courtemanche, et je te le suggère très fortement! Les dernières pages sont comme le coup de machette ultime.

Archive

Derniers messages

Book Addict Anonymous

Ce blogue est avant toute chose ma petite archive virtuelle des romans que j'ai lus, une sorte de carnet de lectures où je laisserai mes impressions sur les romans et les auteurs qui me marqueront au fil du temps. Je n'ai pas comme but d'inciter à lire les bouquins qui figureront ici, mais plutôt de partager avec les autres une passion commune et d'échanger sur celle-ci.