Good in Bed, Jennifer Weiner

Titre: Good in Bed
Auteur: Jennifer Weiner
Langue: Anglais
Titre en français: Alors, heureuse?
Genre: Chick Lit
Nombre de pages: 400
ISBN-10: 0743418174
ISBN-13: 978-0743418171
Éditeur: Washington Square Press










Résumé: For twenty-eight years, things have been tripping along nicely for Cannie Shapiro. Sure, her mother has come charging out of the closet, and her father has long since dropped out of her world. But she loves her friends, her rat terrier, Nifkin, and her job as pop culture reporter for The Philadelphia Examiner. She''s even made a tenuous peace with her plus-size body.

But the day she opens up a national women''s magazine and sees the words "Loving a Larger Woman" above her ex-boyfriend''s byline, Cannie is plunged into misery...and the most amazing year of her life. From Philadelphia to Hollywood and back home again, she charts a new course for herself: mourning her losses, facing her past, and figuring out who she is and who she can become.


Traduction: Jusqu'à présent, tout allait bien pour Candace Shapiro. Vingt-huit ans, trop de rondeurs mais beaucoup de charme et suffisamment d'esprit pour s'être imposée comme journaliste. Elle avait même fini par accepter que papa ne revienne jamais, que maman soit amoureuse d'une femme et que Lucy, sa petite sœur, danse les seins nus pour arrondir ses fins de mois. Mais le jour où elle découvre sa vie sexuelle relatée par le menu dans un grand mensuel féminin, ce jour-là... tout déraille. Le responsable de cette délicate attention ? Bruce, son ex, qui, à l'évidence, vit lui aussi de sa plume en confiant à l'Amérique tout entière le détail de ses amours avec une femme " différente " ! D'abord furieuse, Candace a le choix : sombrer dans la dépression... ou rebondir et donner raison à celles qui pensent que, oui, on peut être heureuse sans avoir à mincir !


***

J'ai finit ce roman depuis belle lurette, mais je ne me sentais jamais assez courageuse pour m'asseoir et écrire mes impressions de cette lecture. Je crois avoir été séduite du fait que le personnage principal était une femme ronde, mais aussi par ce bout de résumé qui rejoint un grand pavé de mon introspection : "...She charts a new course for herself: mourning her losses, facing her past and figuring out who she is and who she can become." Cela allait de soi que je décide de lire ce roman; il était comme un signe tant attendu, une sorte de repère pour m'aider à vivre ma bataille personnelle.

D'emblée, j'ai adoré Candice Shapiro pour la force qu'elle fait preuve pour relever chaque épreuve de sa vie, et souvent même sans qu'elle ne s'aperçoive qu'elle est doté d'une telle force. Comme la plupart des gens meurtris, blessés, cassés, Candice bâtit sa carapace dans l'humour sacarstique et cynique par rapport à la majorité des aspects de sa vie et des périodes houleuses qui l'ont marqué. Donc, autant le roman peut émouvoir certains, il pourra aussi les faire rire quelques lignes plus tard. Il y a un passage dans le roman qui m'a beaucoup touché, celui où elle revoit son père après tant d'années. Jennifer Weiner a tellement bien décrit la déception et la colère accumulé depuis l'enfance de Candice, il est impossible de ne pas ressentir pour Candice. On s'imagine devant ce père qui en a tout simplement rien à foutre, et on voudrais le gifler à la place de Candice! À toutes celles qui ont eu un père absent et indifférent, vous vous reconnaitrez assurément.

Évidemment, qui dit "chick lit" dit aussi quelques passages prévisibles, et c'est le bémol de ma lecture. Je n'aime pas être capable de connaître la suite avant même de l'avoir lue exactement que je déteste connaître la suite d'un moment d'un film avant même que cela ne se produise.  Le lecteur est moins captivé, moins motivé. Par contre, Weiner se rattrape tout le temps dans sa manière de raconter son histoire et d'y insérer un brin d'humour qui nous aide à passer à travers ces prévisions et qui redonne le plaisir de lire son roman. Autrement dit, Miss Weiner est une bonne raconteuse! Et c'est tant mieux pour elle surtout étant donné que Good In Bed était son premier roman.

Pour ceux qui s'attendent seulement à ce que ce soit un livre chick lit débile sans but, j'ai le plaisir de vous argumenter. Puisque le personnage vit des moments de remises en question ou tout simplement des moments de mises en question, Jennifer Weiner a aussi entremêlée des leçons de vie ou des morales importantes à son histoire. Par exemple : "Things happen, you know? That's my one big lesson from therapy. Things happen and you can't make them unhappen. You don't get do-overs, you can't roll back the clock, and the only thing you can change, and the only thing it does any good to worry about, is how you let them affect you." Ce passage m'est resté longtemps dans le crâne, et je pense bien le garder quelque part sur un bout de papier pour pouvoir m'en souvenir à tous les jours.

Alors, oui, c'est de la bonne Chick Lit qu'on peut lire sur la plage, un bonne lecture de chevet pour les filles, mais le moins qu'on puisse dire c'est que Jennifer Weiner fera son chemin dans notre esprit avec son histoire.

0 commentaires:

Archive

Derniers messages

Book Addict Anonymous

Ce blogue est avant toute chose ma petite archive virtuelle des romans que j'ai lus, une sorte de carnet de lectures où je laisserai mes impressions sur les romans et les auteurs qui me marqueront au fil du temps. Je n'ai pas comme but d'inciter à lire les bouquins qui figureront ici, mais plutôt de partager avec les autres une passion commune et d'échanger sur celle-ci.