Shoe Addict Anonymous

Titre: Shoe Addicts Anonymous
Auteur: Beth Harbison
Langue: Anglais
Titre en français : Shoe Addicts
Genre: Comédie, Chick Lit
Nombre de pages: 336 pages
ISBN-10: 0312364687
ISBN-13: 978-0312364687
Éditeur : St-Martin's Griffin













Résumé: Helene Zaharis's politician husband keeps her on a tight leash and cancels her credit cards as a way of controlling her. Lorna Rafferty is up to her eyeballs in debt and can't stop her addiction to eBay. Sandra Vanderslice, battling agoraphobia, pays her shoe bills by working as a phone-sex operator. And Jocelyn Bowen is a nanny for the family from hell (who barely knows a sole from a heel but who will do anything to get out of the house).
On Tuesday nights, these women meet to trade shoes and, in the process, form friendship that will help them each triumph over their problems - from secret pasts to blackmail, bankruptcy, and dating. Funny, emotional, and powerful, Shoe Addict Anonymous is a perfect read for any woman who has ever struggled to find the perfect fit.

Traduction: DU SEXE EN BOÎTE. VOILÀ CE QUE C’ÉTAIT. DU SEXE EN BOÎTE... TROUBLANT, EXCITANT, DÉCADENT. Certaines femmes, paraît-il, n'atteignent jamais le plaisir. Lorna, Hélène, Sandra et Joss, quant à elles, savent très bien comment monter au septième ciel : il leur suffit de regarder, toucher, essayer et - comble de jouissance - s'offrir les plus belles chaussures de luxe must have du moment en faisant exploser leur compte en banque. Le problème, c'est qu'elles ne peuvent pas se contrôler. Ces droguées aiment les chaussures de manière compulsive, démesurée, irrationnelle, passionnelle... elles sont addicts. Et pour que leur plaisir ne reste pas solitaire, l'incorrigible acheteuse sur eBay endettée, la femme de sénateur, l'hôtesse de téléphone rose agoraphobe et la jeune baby-sitter harcelée par sa patronne, quatre pointures identiques, décident de former le club des "Shoe Addicts". Chaque semaine, elles se retrouvent pour échanger escarpins, mocassins, sandales et autres petites paires aussi divines qu'irrésistibles... Mais bien plus que leur addiction commune, les quatre amies vont rapidement partager de nouveaux secrets. Des fardeaux jusque-là inavouables et devenus trop lourds à porter...

***

J'imagine que la plupart des gens répugnent à vouloir entendre parler de cette tendance littéraire de « livres de filles » ou plus communément surnommée « Chick Lit ». Pourtant, catégoriser Shoe Addicts Anonymous de « Chick Lit » serait sous-estimer le potentiel de Beth Harbison et banaliser l'histoire ainsi que ses personnages.

Dans ce roman, Beth a exploité cette obsession commune qu'ont les filles (avouons-le) pour les souliers afin de rejoindre différents groupes de personnes qui, avec un seul point commun et différents problèmes, se complètent de manière salvatrice. Ce qui m'a séduite durant toute ma lecture, c'est que ses personnages (Lorna, Sandra, Helene et Jocelyn) sont d'une réalité frappante comme si Beth parlait de notre amie ou bien de cette fille qu'on a croisée dans la rue.
Malgré le sérieux de sa situation financière, Lorna nous est présentée de manière plutôt comique, mais on y perçoit l'angoisse de vivre avec autant de dettes, mais si peu de moyens. Elle m'a aussi semblé représenter les filles qui se sous-estiment après un certain âge et voient plus qu'elles font encore tourner les têtes malgré le temps, la vie et les blessures.
Nous avons beau ne pas avoir la vie de femme de sénateur, la plupart d'entre nous pourront se reconnaître à travers cette femme qui a voulu s'oublier, influencée par ses peurs, pour l'accommodement et la sécurité financière au détriment de ses réels besoins.
Sandra, quant à elle, pourra ou ne pourra pas rejoindre toutes les lectrices sans pour autant en être le moins attachante. Et c'est elle qui m'a le plus marquée durant tout le bouquin parce que nous souffrons de problèmes semblables : angoisses en public, estime de soi quasi inexistante, soucieuse de l'apparence, etc. Sans exagération, Beth Harbison a donné vie à un personnage qui est un miroir de la souffrance psychologique dont certaines filles ont dû subir tout au long de leur enfance, et qui n'ont jamais réussis à s'en débarrasser rendu à l'âge adulte. Ce qui est merveilleux, c'est de constater les progrès et les changements dans sa vie d'agoraphobique. J'imagine que cela donnera un brin d'espoir aux lectrices stéréotypées « Sandra ».
Finalement, Jocelyn, la nanny dévouée aux enfants d'une famille de sans-cœur, sera probablement vu comme le portrait-souvenir de ce que les femmes ont été quand elles étaient une twenty something woman. C'est l'impression que son personnage m'a donnée, je suis moi-même une twenty something, et je trouve que Jocelyn est à craquer avec son innocence et son désir de toujours vouloir bien faire pour contenter tout le monde. Par contre, je me suis souvent demandé au cours de ma lecture pourquoi elle subissait tous les coups de vache que sa patronne lui faisait et c'en était enrageant. Sans trop en dévoiler, vers la fin du roman, il était temps qu'elle apprenne sa leçon et se fasse une raison.

Le fait est donc établi, j'ai adoré la véracité des personnages. On pourra dire que ce sont des personnages typiques d'histoires de filles; pourtant, je trouve que c'est à travers ces vies stéréotypées que Madame-Tout-le-Monde pourra s'identifier aux personnages, parce que nous vivons tous un stéréotype et que parfois, ça fait du bien de l'assumer.

Et à part les personnages? Est-ce que l'histoire en vaut la peine? Oui, elle vaut la peine d'être lue. Premièrement parce que c'est quasi assuré de se reconnaître à travers cette lecture légère, mais écrite de manière experte avec un humour intelligent. Deuxièmement, parce que la morale de ce premier tome des Shoe Addicts porte à réfléchir sur la manière dont une personne peut regarder et affronter ses problèmes de la vie courante. Se faire plus confiance et s'écouter plus souvent. Du moins, ça l'a été pour moi.

Pour les Shoe Addicts de ce monde, vous ne serez pas déçues des souliers retrouvés dans ce roman! Beth Harbison a chaussé ses girls avec style et goût. Même si parfois elle ne décrit pas les souliers swappés durant leur rencontre hebdomadaire, je suis certaine que les connaisseuses pigeront tout de suite quelle paire de souliers elle mentionne! Par contre, je serais prête à investir une petite somme pour voir les créations du designer italien prendre vie...

J'ai fermé ce livre complètement charmé par le style de Beth Harbison, et déçu de ne plus pouvoir rigoler « avec » Sandra, Lorna, Helen et Jocelyn. Par contre, je suis consciente que certaines personnes se lasseront rapidement du genre, comparant immédiatement Shoe Addicts Anonymous avec des séries télé à succès telles que Sex and The City, Desperate Housewives, Lipstick Jungle, Cashmere Mafia, etc. Même si la tendance est bel et bien incrustée, je conseillerais de donner une seconde chance à Shoe Addicts rien que pour l'humour qu'on retrouve dans ce livre et l'obsession des souliers (et si vous niez, je pique votre plus belle paire, on verra qui a raison!).

6 commentaires:

Anonyme 11 juillet 2008 à 10:24  

C'est un merveilleux livre que je recommende À TOUTE LES FILLES SUR TERRE!!!!!! :-D

Anonyme 11 juillet 2008 à 10:31  

C'est drôle parce que l'idée de partager des souliers entre quatre filles qui ont la même pointure me fait penser à la série "Quatre filles et un jean". Mais à lire la critique, c'est certain qu'on ne parle pas du même blabla et que l'importance des sujets n'est pas la même non plus.

En tout cas, ça donne le goût de lire. J'vais sûrement retrouver un de mes traits de personnalité dans chacune d'elle. Mon AC trop intense pour vivre parfois!! Acheteuses compulsives, suivez-moi! LOL. J'pourrais faire un groupe de ACA (les ach. compul. anonymes). J'suis certaine que beeeeeeeeeeeeen des gens embarqueraient! MDR.

Bookaholic Anonyme 11 juillet 2008 à 12:08  

Mini: Hahaha, ça, c'est certain. La plupart des filles vont tripper en lisant Book Addicts Anonymous!

Quidame: J'avoue que le principe est le même sur certains points. Sauf que dans ce livre, c'est plus un SWAP de souliers designers qu'une paire de soulier qui "fit" tout le monde par magie lol

Si jamais tu crée ton groupe ACA, j'adhère sur le champs! lol On fera des swaps nous aussi, comme ça, ça nous coûtera rien XD

Anonyme 11 juillet 2008 à 14:26  

Quidame : MOI J'EMBARQUE RIGHT A WAY POULETTE loll !!!

Anonyme 13 juillet 2008 à 13:22  

J'ai vu ce livre l'autre jour et j'ai eu envie de l'acheter. Maintenant, à cause de toi, je vais DEVOIR l'acheter! ;)

Bookaholic Anonyme 13 juillet 2008 à 14:12  

Blogueuse Cornue: Hahaha, tu fais une bonne chose! Ce n'est peut-être pas une lecture intellectuelle à tout casser, mais il y a ce petit "je-ne-sais-quoi" à la plume de Beth Harbison! :-D

Archive

Derniers messages

Book Addict Anonymous

Ce blogue est avant toute chose ma petite archive virtuelle des romans que j'ai lus, une sorte de carnet de lectures où je laisserai mes impressions sur les romans et les auteurs qui me marqueront au fil du temps. Je n'ai pas comme but d'inciter à lire les bouquins qui figureront ici, mais plutôt de partager avec les autres une passion commune et d'échanger sur celle-ci.