Peines de coeur d'une chatte française, Alfredo Arias et René de Ceccatty

Résumé: Minette vit dans un pauvre grenier avec sa mère et sa soeur Bébé. Après une dispute, elle s'enfuit sur les toîts de Paris et rencontre le beau Brisquet qui l'introduit auprès de l'Ambassadrice d'Angleterre. Minette découvre le grand monde et l'amour, ses illusions et ses désillusions. À partir de ce charmant conte, écrit par l'éditeur du XIXe siècle, Hetzel, sous le pseudonyme de P.J. Sthal, pour l'illustrateur Grandville, Alfredo Arias et René de Ceccatty ont construit un roman musical, empreint d'humour, de féerie et de magie, où tous les personnages sont des animaux : chats, souris, lapin, loup, dinde, tigre, corneille, éléphant, canard, poule, chiens, etc.
On se promène dans le Paris de la misère, du luxe et de la nuit, parmis les chats de gouttière et de salon, dans le grand monde et dans les bas quartiers, au théâtre chinois et dans les cafés de bohème, parmis les étoiles, entre les anges et les diables, sous le regard amusé d'un écrivain nommé Honoré de Balzac.

Ce roman accompagne la création du spectacle musical des mêmes ateurs.

***
Je suis tombé sur ce roman par pur hasard lorsque je marchais à travers une rangée à la Bibliothèque Nationale. Je me suis arrêtée net, puis je suis revenue sur mes pas pour regarder de plus près ce qu'étais cette couverture avec une chatte dessus. Faut me comprendre, j'ai une obsession pour les félins. Je ne pouvais tout simplement pas passer à côté sans satisfaire ma curiosité. Le résumé m'a plu et les pages du roman m'ont séduites sur le champs : glacées, embaumant bon l'odeur des livres avec des illustrations exquises! Il n'en fallait pas plus pour que j'apporte avec moi ce roman mettant en scène des animaux (oui, j'admet être gamine dans l'âme).

N'ayant jamais lu de Hetzel et n'ayant jamais entendu parler du spectacle musical, j'ai tenté diverses recherches Google pour tenter de trouver des informations concernant le roman que je venais de lire. Tous les mots clés que j'ai essayé n'auront mené à rien : le Net est pratiquement vide de ressources concernant ce roman de Arias et Ceccatty. Pour ce qui est de la pièce, je n'ai trouver peu d'informations pouvant satisfaire ma curiosité. Je dois donc parler de ce livre sur la seule chose que je sais : la lecture que je viens d'en faire et mes impressions. Très peu, mais on fait avec les moyens du bar, comme on dit.

Je l'ai mentionné plus haut, la qualité des pages et des illustrations a été un point très fort pour moi. Je craque pour les roman qui dégage cette odeur particulière qu'on certains livres. Pour ce qui est du papier glacé, j'ai craqué parce que ça m'a rapeller le gros recueil de contes que mes parents me lisaient à tous les soirs lorsque j'étais gamine. Du coup, je suis partie de l'idée que ce serait comme un conte pour adulte. Je ne sais pas si c'était la chose à faire et si c'était réellement l'approche des auteurs que de créer un conte pour adulte.

La narration était bien, se rapprochant de ce qu'on retrouve habituellement dans les contes, quoique parfois certaines tournures de phrases me laissait perplexe. À quelque reprises, j'ai dû relire certaines phrases pour être certaine de bien comprendre où voulait en venir l'auteur. Par moment, c'était un peu une lecture cabotteuse.

Si j'ai dû m'arrêter pour bien comprendre des bouts de l'histoire, je n'ai pas trouver celle-ci déplaisante pour autant. Certains dialogue m'ont particulièrement touché, pour l'innocence et la naïveté relié à l'amour. Par contre, j'admet que les plaintes de Minette me lassait à la fin. Et les passages des chansons aussi. Probablement parce que je n'avais pas vu le spectacle musical, et je regrette d'avoir lu le livre sans avoir vu le spectacle. J'aurais probablement mieux apprécié l'histoire, les personnages ainsi que les chansons.

En somme, je ne suis pas mécontente de ma lecture, mais je reste un tantinet sur ma faim. Je crois que mes attentes étaient trop à l'opposées de l'histoire pour l'apprécier à sa juste valeur.

0 commentaires:

Archive

Derniers messages

Book Addict Anonymous

Ce blogue est avant toute chose ma petite archive virtuelle des romans que j'ai lus, une sorte de carnet de lectures où je laisserai mes impressions sur les romans et les auteurs qui me marqueront au fil du temps. Je n'ai pas comme but d'inciter à lire les bouquins qui figureront ici, mais plutôt de partager avec les autres une passion commune et d'échanger sur celle-ci.